xml !

quarta-feira, julho 06, 2005

FRANCE TÉLÉVISIONS

O novo presidente da France Télévisions é o jornalista Patrick de Carolis, animador do programa "Des racines et des ailes" sur France 3. O Le Monde diz que a eleição foi feita na primeira volta da votação tendo P.C. obtido 5 dos 9 votos dos membros do Conseil Supérieur de l’audiovisuel.

Quando teremos à frente da Rádio e Televisão de Portugal (RTP) um concurso para designar o Presidente? No ano 2050?

A designação de Patrick de Carolis parece um bom sinal para o serviço público que o candidato parece querer revigorar.

“De son côté, M. de Carolis est resté très discret pendant la campagne. L'animateur-producteur du magazine "Des racines et des ailes" sur France 3 (qui, avant sa déclaration de candidature, a resigné pour deux ans avec France 3) a délaissé les locaux de sa maison de production pour s'installer dans un bureau loué pour l'occasion. Il y a travaillé sur son projet, qui s'articule autour d'un plan global de "relance du service public". "Je suis candidat à la présidence de France Télévisions pour proposer un projet ambitieux, marqué par un virage éditorial et stratégique du groupe", avait-il déclaré à l'AFP début juin. Selon M. de Carolis, ce projet impose "un nouvel effort nécessaire et considérable de cohérence et d'harmonisation entre les chaînes. La situation actuelle de France Télévisions exige des décisions profondes, rapides et volontaristes".

M. de Carolis, qui sera auditionné le 5 juillet à 11 heures, dévoilera devant le CSA avec quelle équipe il compte mener à bien son projet. En première place devrait figurer le journaliste Patrice Duhamel, qui, en trente ans de carrière dans l'audiovisuel, a déjà fait ses preuves sur les chaînes du service public et privées. En cas de nomination de M. de Carolis, M. Duhamel devrait se voir confier la direction générale de la holding publique, un nouveau poste qui permettrait de superviser et d'harmoniser l'ensemble des chaînes. “